Configurer phpMyAdmin : trucs et astuces
15 01 2011Si vous faites du web avec PHP/MySQL, vous utilisez probablement phpMyAdmin pour administrer vos bases de données MySQL.
Voici quelques informations pratiques sur la configuration de phpMyAdmin.
Pour commencer, la configuration de PMA est définie dans le fichier /config.inc.php (à la racine du dossier d’installation de PMA).
Connexion automatique (auto login)
Quand on développe en local, pas besoin de s’emmerder à entrer login et mot de passe pour accéder à l’interface d’administration.
Pour cela, il faut tout d’abord que vous ayez au moins un serveur défini dans votre fichier config.inc.php, c’est toujours le cas si vous utilisez un pack (EasyPHP, WAMP, MAMP).
Voici un exemple avec le serveur par défaut de MAMP (Mac) :
/* Servers configuration */ $i = 0; /* Server: localhost MAMP [1] */ $i++; $cfg['Servers'][$i]['verbose'] = 'localhost MAMP'; $cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost'; $cfg['Servers'][$i]['port'] = ''; $cfg['Servers'][$i]['socket'] = ''; $cfg['Servers'][$i]['ssl'] = false; $cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp'; $cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli'; $cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie'; $cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root'; $cfg['Servers'][$i]['password'] = 'root'; /* End of servers configuration */
Cette configuration est chiante, car on est obligé de s’identifier à chaque début de session. La solution pour activer la connexion automatique est de changer la valeur de auth_type :
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
Accès structure/données via icônes
Par défaut, dans le listing des tables, un clic vers le nom de la table affiche son contenu, et un clic sur le petit icône à côté affiche la structure.
Si cela n’est pas le cas, la propriété à modifier est :
$cfg['PropertiesIconic'] = TRUE;
Afficher les détails (structure)
Sur la page de consultation de la structure des tables (tbl_structure.php), il y a une partie qui se déroule lorsqu’on clique sur le lien + Détails…, et qui fournis diverses informations sur la table comme sa date de création, de modification…
C’est chiant de devoir cliquer à chaque fois. Heureusement, on peut configurer PMA pour l’afficher par défaut, comme ça plus besoin de cliquer :
$cfg['InitialSlidersState'] = 'open';
Si vous avez d’autres astuces cool comme celles là, balancez les en commentaire !
La page de documentation officielle se trouve ici : Documentation configuration PHPMyAdmin.